[]

Qui nous sommes ?

Qui est responsable de la direction et l’enseignement pédagogique de Zen Pour Vous ?

Les cours zen pour Vous sont maintenant sous la direction du moine et enseignent Koya Benoît Senécal qui a fondé et dirige la Communauté de Méditation Zen de Québec (www.comzenquebec.ca). Il est l’héritier et le successeur désigné par l’auteur Claude Ryu Taï Philippe. L’engagement pris par Koya Benoît Senécal est de permettre à tout être humain de réaliser son « esprit véritable », sa « nature propre » ou la « nature de Bouddha » par la pratique du Zen, et ce, pour le bien de tout les êtres. Le suivi pédagogique et la correspondance avec les étudiants sont assurés par lui, et par des membres dûment qualifiés de sa communauté.

Qui a créé ce cours ?

À l’origine ce cours a été imaginé, conçu et réalisé par Claude Ryu Taï Philippe. Celui-ci a commencé la pratique du Zen en 1969 auprès de Maître Deshimaru, héritier à travers Maître Kodo Sawaki, de la tradition de l’école Soto. Claude Philippe a reçu de Maître Deshimaru l’ordination de Bodhisattva en 1971 et celle de moine en 1972.

Il est devenu rapidement l’assistant de Maître Deshimaru et a pratiqué auprès de lui jusqu’à la mort de celui-ci.

Maître Deshimaru a confié à Claude Philippe d’importantes responsabilités, notamment l’organisation du Zen lors du premier symposium international de Yoga à Zinal (Suisse) en 1972, la mise sur pied et la direction de la première session Zen d’été en France à Lodève en 1973, l’organisation et la codirection d’un voyage de 150 disciples au Japon en 1974 etc.

A côté des responsabilités ci-dessus et de quelques autres, Claude Philippe fut, depuis 1973, et jusque à la mort de Maître Deshimaru survenue en 1982, officiellement chargé de l’éducation dans le Dojo2, c’est à dire de l’enseignement de la pratique.

A ce titre, il a animé, depuis cette époque, de très nombreuses sessions de pratique intensive du Zen en France et dans la plupart des pays d’Europe. En 1978, il a reçu de Maître Deshimaru, le certificat de Dendoshi, (missionnaire) confirmé par la hiérarchie du Zen au Japon.

Maître Deshimaru est mort en avril 1982. Après sa mort, Claude Philippe a continué seul sa pratique dans l’esprit qui lui a été transmis par Maître Deshimaru.

Il a décidé d’enseigner en son propre nom en 1995 seulement, après avoir réellement approfondi et mûri sa pratique-réalisation. Entre 1982 et 1995, il a visité un certain nombres de centres d’enseignement du Zen notamment aux États-Unis afin de mieux comprendre et comparer les enseignements donnés et leur adaptation à notre époque. Ces expériences l’ont entièrement confirmé dans sa décision d’enseigner et dans la certitude de la force et de la pureté de l’enseignement qu’il a lui-même reçu.

Sur le plan professionnel, Claude Philippe était psychothérapeute et formateur dans un institut de formation de cadres supérieurs. Il y a créé et animé plusieurs programmes de développement personnel. A part pendant certaines périodes de pratique intensive en Europe, au Japon et aux États-Unis, Claude Philippe est toujours resté plongé dans la vie active. De 1995 à 2012, il s’est consacré exclusivement à la diffusion et au développement du cours Zen Pour Vous.

Brigitte Roussillon, agrégée de Lettres, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, anciennement journaliste, et pratiquante de longue date du bouddhisme, a étroitement collaboré à la mise au point et à la rédaction de ce cours.

Le travail de rédaction et de mise au point du cours Zen Pour Vous s’est échelonné sur plus de cinq ans.

Peggy Crawford (1918-2015) a ensuite traduit ce cours en américain (anglais). C’était une grande pratiquante du Zen, d’abord dans l’école Rinzai (1972) puis l’école Soto (1995) et une photographe renommée. Elle a parcouru le monde pendant toute sa vie.

Marcia Borges de Barros a traduit le cours en portugais-brésilien. Au moment de son travail de traduction, elle était enseignante et pratiquante dans la voie du Zen. Elle travaillait aussi comme fonctionnaire du gouvernement à Brasilia au Brésil.

Retour


Zen Pour Vous : enseignement en ligne du ZEN à Québec  Contact : info (at) zenpourvous (dot) org

Site réalisé par - eLeDo - et Clemens Stolle avec - SPIP - logiciel libre sous licence GNU/GPL - Programmation par Graphisme Concept