[]

Qu’est ce que le Zen ?

A / Historique

Le zen est né de l’éveil du prince Gautama né en Inde à Kapilavastu vers 624 avant Jésus-Christ. Las de l’affliction et de la souffrance des êtres humains : maladies, tribulations diverses, vieillesse, décrépitude et mort, il décida de trouver lui-même la voie de la libération de la souffrance. Pour cela il quitta son palais, son épouse Maya, son fils Raul et partit pratiquer dans la forêt.
Après de nombreuses austérités et une longue période d’ascétisme il se convainquit que ces pratiques extrêmes ne menaient pas à la libération et décida de trouver sa propre voie. Il s’assit sous l’arbre de la Boddhi et résolut de rester en méditation jusqu’à la réalisation de l’éveil. Il confectionna un coussin d’herbe, s’assit le dos droit dans une posture juste et s’absorba en Samadhi (profonde concentration) . Selon la tradition Il demeura ainsi, sept jours et sept nuits et quand il vit l’étoile du matin à l’aube du septième jour il réalisa le grand éveil. On l’appela alors le Buddha, qui signifie l’éveillé et Sakyamuni qui signifie le grand maître des Sakyas, petit royaume dont son père était le roi. Le bouddhisme et le zen étaient nés.
Après son éveil, quelques disciples s’étant réunis autour de lui, il leur délivra une de ses premiers enseignements le sutra Anapanasati qui décrit très précisément la pratique qu’il mit en œuvre avant de réaliser l’éveil. Cette pratique est EXACTEMENT la pratique de Zazen, la méditation assise du zen. En zazen on s’assoit sur un coussin comme le fit le Buddha, les jambes sont croisées en lotus ou en demi-lotus, le dos est droit dans ses courbes naturelles, Le corps est détendu dans cette posture juste. La respiration est libre et s’approfondit naturellement.

B / Description

Le mot “Zen” vient du mot sanscrit dhyâna, généralement traduit par “méditation”, et parfois par “extase”.
Quand les premiers missionnaires bouddhistes indiens vinrent en Chine, dès le premier siècle de la chrétienté, le mot dhyâna fut transformé en channa prononcé Tchana avec la déformation de la prononciation chinoise. Tchana fut rapidement raccourci en tchan. Lorsque les missionnaires tchan vinrent de Chine au Japon, à partir des troisième et quatrième siècles, le mot tchan, écrit avec le même caractère en japonais et en chinois, fut prononcé “Zen”. Zen signifie donc “méditation”.
Le Zen est essentiellement une PRATIQUE , celle de la méditation.

Il amène

  • un approfondissement de la relation avec soi-même aboutissant à une meilleure connaissance et une plus grande acceptation de soi-même,
  • un approfondissement de la relation avec les autres permettant une meilleure compréhension et de meilleures relations avec eux.
  • un approfondissement de la relation avec l’ensemble des forces de l’univers devant aboutir finalement à une compréhension complète du réel.

Le Zen propose :

  • un ensemble de doctrines
  • une philosophie
  • une psychologie précise et profonde

Maître DOGEN, (1200 – 1253) Maître japonais, fondateur de l’école Soto à laquelle nous appartenons est reconnu comme un des plus grands maîtres du Zen. Il a écrit :

« Étudier la Voie du Bouddha c’est s’étudier soi-même S’étudier soi-même c’est s’oublier soi-même S’oublier soi-même c’est être reconnu par toutes les existences du cosmos C’est retrouver notre Esprit Originel Notre nature originelle, la nature de Bouddha « 

Ceci est le Dharma absolu, (La Voie du Bouddha) vous pouvez l’obtenir, aussi, je vous en prie, protégez-le.

Retour


Zen Pour Vous : enseignement en ligne du ZEN à Québec  Contact : info (at) zenpourvous (dot) org

Site réalisé par - eLeDo - et Clemens Stolle avec - SPIP - logiciel libre sous licence GNU/GPL - Programmation par Graphisme Concept